Bijoutière poétique - bijoux de créateur et accessoires de coiffure

Coup de coeur créateur -Poterie kerOzen-

Le weekend prochain, je renouvelle l’expérience des Portes Ouvertes chez moi à Vezin le Coquet, à coté de Rennes, mais cette fois-ci j’accueille un autre créateur;  aujourd’hui je vous propose de découvrir cet invité en questions et en images… zoom sur Poterie KerOzen.

Poterie KerOzen… qui trouve t on derrière ce nom? et surtout d’où vient-il ce nom?...

Poterie KerOzen, cache l’atelier de deux artistes céramistes, Corentin et Delphine.

Nous sommes originaire du Finistère et nous avons roulée nos bosses dans presque toute la Bretagne ! Petit parcours qui nous a menés dans un petit village, Saint Jacques, à Bannalec. Dans ce petit coin de bonheur, nous avons installé notre famille dans des yourtes. Une grande pour le foyer, la seconde pour l’atelier. Nous vivons dans des ronds, nous faisons des ronds pour que la vie tourne rond !!!

DSC00754.rotated.resized

Pas facile d’expliquer l’origine de Poterie k…. , ce nom nous suit depuis longtemps ! Cependant un peu d’étymologie va nous permettre de vous raconter l’histoire:

Ker, est difficilement traduisible en français. Il n’a pas d’équivalent. Kêr est tout simplement un lieu où il y a de la vie : une maison, une ferme, un hameau, voire même une ville !

Zen, c’est la « méditation silencieuse » ou le « recueillement parfait », principe que nous tentons d’appliquer pour la création et notre vie.

Pour lier le tout il fallait un rond : O . Ce qui permet un jeu de mots…

557471_441889055853741_434504975_n

DSC01015.resized

Grés et Raku, késako? ouate difference? le tournage, c’est pour quel film m’sieur? (oué je sais c’est naze comme humour…)

Le grès est un matériau céramique caractérisé par une très grande dureté et une excellente résistance aux agressions extérieures.

Commençons par le début :

Nous façonnons une pièce ( forme, décor ), puis nous la laissons sécher à l’air libre.

etagere 1.resized

Une fois bien sèche, la pièce « subit » une première cuisson le « biscuit », cela fige la forme, la pièce n’est pas solide et poreuse, mais parfaite pour l’émaillage.

L’émail c’est la couleur et la dureté de la pièce .Après quelque jeux de labo de chimie , quant aux bout d’une centaine de test, nous trouvons enfin la couleur que nous souhaitons , nous l’appliquons sur le biscuit. Nous laissons sécher, puis direction la deuxième cuisson, la « cuisson à grès ». Pendant 12 heures le four va monter jusqu’à 1300 degrés, pendant 12 h, la température va redescendre. Et là, le moment magique, quelles surprises nous attend ! Soit nous sommes déçus, soit nous sommes heureux de voir nos pièces aussi belles que nous l’avons espérés ! Les pièces sont prêtent à trouver une place bien à elles ! (retrouvez un article sur l’émail ici)

DSC01232.resized

Le Raku est le résultat d’une technique d’émaillage développée dans le Japon du XVIe siècle. Art essentiellement lié à la fabrication de bols pour la cérémonie du thé. Pour cela il faut une terre permettant de résister à de violents chocs thermiques. Le raku c’est donc l’originalité de l’émail ( la couleur et la protection de la pièce ) ; Comme pour le grès jusqu’à la deuxième cuisson.. Les pièces sont mises dans le four raku, montée en température très rapide(30 minutes) . A 1000 degrés, nous ouvrons le four, les pièces sont en fusion ( vêtements et outils adaptés, of course). Sortie du four, petit passage venteux et hop dans la caisse pleine de sciure pour le deuxième choc thermique. Nous laissons les pièces prendre «  feux »… Là c’est le secret de l’enfumage ! Quant les pièces sont froides, elles passent toutes par le lavage ( récurage serait plus approprié). Les voilà enfin prêtes comme leurs copines en grès.

DSC02242.resized

DSC02250.resized

DSC02244.resized

DSC01174.resized

Nous utilisons plusieurs techniques de façonnage de la terre, en voici quelques unes :

Tout d’abord la plus simple : le modelage, Technique primitive, c’ est la mise en forme d’une boule de terre par la pression des doigts.

Le travail à la plaque ( surtout Delphine ) :Des plaques de terre sont réalisées à l’aide d’un rouleau puis assemblées à la barbotine. Cette technique permet surtout de faire que des pièces géométriques.

529612_429088407133806_196528082_n

La technique la plus perfectionnée est celle du tournage( ça c’est la partie de Corentin). Elle nécessite un apprentissage prolongé. Cette technique a fait son apparition aux alentours de 4000 ans av-JC, révolutionnant la poterie en permettant d’obtenir rapidement des formes beaucoup plus régulières et des pièces beaucoup plus légères.

DSC09506.resized

Le tour se compose d’un plateau rotatif appelé girelle. Après avoir disposé une motte d’argile au centre du plateau, le potier centre sa terre puis la façonne pendant sa rotation. Lorsque la pièce tournée a pris la consistance « cuir », le tourneur rectifie les imperfections et creuse le pied de la poterie; il s’agit du tournassage. Le tournage ne permet d’obtenir que des pièces de révolution, qui peuvent cependant être déformées avant séchage complet.

Nous aimons beaucoup mélanger les techniques de fabrications, cela permet encore plus de créativité. Nous melons notre travail pour faire des créations communes, les esprits et les petit plus de chacun dans nos spécialités se rencontrent et fabriquent.

Plantes carnivores, fleurs en provenance d’Aldébaran, jardins, un univers très végétal… quel esprit habite Poterie kerOzen?

Ce n’est pas un, mais deux esprits qui habitent Pot Ker , Corentin et Delphine ! Deux esprits différents et complémentaires ! Nos techniques de façonnage de prédilection, nos choix de couleurs, nos inspirations, tout cela est différent mais riches de possibilités !

Nous avons un univers commun avec pour chacun une petite lubie en plus, ou plusieurs ! Corentin est plus «  Argoat », Delphine est plus «  Armor », la Bretagne, quoi !

Notre univers est très végétal c’est un fait, et en ce moment un peu plus fantastique. Cela vient des impressions et des envies du moment. L’inspiration ça vient ou ça vient pas… nous avons la chance d’être deux, il y a toujours une émulation créatrice !

DSC02152.resized

329857_444085245634122_2057440848_o

La terre est un chemin de vie, certains la cultive, d’autre la bétonne … nous nous la façonnons. Être potier c’est être une position dans le monde, une continuité dans la pratique d’un art millénaire.

et où peut on espérer contempler vos chefs d’œuvre? comment vous admirer? on ze oueb?

L’atelier de Poterie Kerozen :

15 rue des chênes

Saint Jacques

29380 Bannalec (29).

Sur le web :

 la page facebook de Poterie kerOzen

la boutique en ligne de Poterie kerOzen

Bientôt sur les marchés de Noël et en vente privées !

Et bien sur chez Adèle en expo le 17 et 18 Novembre prochain!!

envie de faire découvrir 1,2,3 autres créateurs ultra talentueux?

J’aime beaucoup le travail de Jen Robinson, céramiste animalière

Le travail dur cuir de Julien Simon Le cuir au fiL – Creation

Marie -Laure Bretel qui nous a appris les bases :

http://atelier.terre.libre.free.fr/

Share this post
  , , , , , , , , , , ,


3 thoughts on “Coup de coeur créateur -Poterie kerOzen-

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *