Bijoutière poétique - bijoux de créateur et accessoires de coiffure

Fabrication de boutons en céramique

Quelques jours d’absence que j’ai passé à émailler une nouvelle série de boutons en céramique qui trouveront bientôt leurs places sur mes colliers, broches ou bagues
J’ai de nouveau fait un petit séjour dans le Poitou chez ma mère, la céramiste DoM, pour cuire puis émailler.
Comme d’habitude, j’avais modelé mes boutons et perles auparavant, et dés mon arrivée, ils sont passés à la 1ere cuisson dite « biscuit ».

   

   
Cette fois ci, j’ai participé à la fabrication des émaux, étape très précise de petit chimiste: mélange de poudres au gramme près, fer, cuivre, manganèse, antimoine…, qui selon les proportions rendront des couleurs et nuances différentes.

       

Après avoir bien mélangé puis passé les émaux au chinois, l’émaillage peut commencer.

Je vous avais déjà expliqué dans un petit article les bases de l’émaillage, donc je ne reviendrai pas vraiment dessus;

ce qu’il y a à savoir c’est que c’est long ^^ et que l’on avance à l’aveugle puisque l’on étale une pâte mouillée en quelque sorte, grise ou marron le plus souvent, qui après cuisson révèlera brillance, couleur, transparence…

Mon travail d’émaillage est d’autant plus laborieux que je travaille sur des toutes petites pièces, que j’essaye de créer des nuances de plusieurs couleurs sur ces toutes petites pièces et que j’essaye de faire ça proprement pour ne pas abimer le four et aussi car j’ai des réactions allergiques à l’émail…

   

   

Une fois une belle série émaillée, on lance le four, qui va monter progressivement à 1005°c avant de redescendre lentement.

Cela prendra une douzaine d’heure avant de voir le résultat…

    

J’avais fait quelques boutons en porcelaine, pour tester la différence avec la faïence, et le résultat est superbe! les émaux « fait-maison » ont un rendu magnifique sur porcelaine, très lumineux, des couleurs particulièrement belles; donc à continuer!

Après 4 jours de travail et 3 fours de lancés,

je suis repartie avec quantité de perles et boutons, qui bientôt orneront peut-être votre collier ou vos boucles d’oreilles, qui sait?…

Rendez-vous sur Hellocoton !

Share this post
  , , , , , , , ,


24 thoughts on “Fabrication de boutons en céramique

  1. Céramiques!

    Magnifiques couleurs!!!
    Les boutons ou les pièces uniques sont au top!!!
    J’aime beaucoup, seriez vous prête à m’en vendre
    ou bien troquer ou en échange de mes créations
    artistiques, manuelles…etc.Merci de me répondre.
    Myriam

  2. Récup….tissus…….

    Vos boucles d’oreilles sont magnifiques, à ce sujet j’ai une amie de par son métier(costumière) travaillent pour les films et théâtres et ou j’ai récupérer tous les bouts de tissus sympa.
    Tous magnifiques!!!!!!
    Bravo+++++++ continuer…..Myriam

  3. bravo Adèle

    J’ai visionné tes phoos sur facebook, j’ai apprécié. Moi-même j’ai fait de la poterie il y a qques années, j’aimais beaucoup. C’est beaucoup de travail mais le résultat le vaut bien…
    Bonne continuation.

  4. Puis je parler de tes créations sur le blog des miss Boutabout’On, je suis en admiration devant tes bijoux et quand je tombe nez à nez sur tous ces boutons, je ne peux plus rester silencieuse……… bravo pour ton talent ! Moisel Nylev. ( j’attend ton autorisation pour parler de toi sur le collectif)

Laisser un commentaire