Bijoutière poétique - bijoux de créateur et accessoires de coiffure

Histoire d’un prénom…

   Après l’étape de création d’un collier, vient le moment pour moi de donner un nom au bijou.

Parfois, il s’impose naturellement, sans même avoir à y réfléchir. Ce fut le cas pour « Les sous d’Hélène » ou « Odette », qui sont des références à mes grands-mères:

le grenier chez ma « mamie » était une vraie caverne d’Ali Baba pour nous. Y trônaient tous les vestiges de la boutique de confection que tenait ma grand-mère: des portants chargés de robes de soirée encore étiquetées (que toutes les femmes de la famille revêtaient une fois par an lors de la réunion de famille annuelle; vous l’imaginez, pour ma part, c’était bien plus souvent…!), une caisse enregistreuse, une vieille machine pour carte bancaire, avec le sabot qui imprime la carte sur papier carbone, des centaines de plaquettes de boutons, de bobines de fil et de vieilles pièces trouées… c’est une de ces pièces qui m’a inspiré « Les sous d’Hélène ». Vous l’aurez deviné, ma mamie s’appelait Hélène!

  Odette, c’est mon autre grand-mère. Ce collier porte son prénom tout simplement parce que ses couleurs me font penser à elle, à ses foulards, à son maquillage.

Pour d’autres colliers, leurs « prénoms » viennent comme ça, sans pouvoir m’expliquer pourquoi… un ressenti, une atmosphère: Cathy, Elizabeth ou Gladys.

Et parfois, je coince… rien ne vient. Ce n’est pas que le collier ne m’inspire pas; il y a toujours une atmosphère autour d’une pièce, mais c’est que je n’arrive pas à mettre le doigt sur celui qui irait comme un gant au bijou. Comme lorsqu’on a un mot sur le bout de la langue, et plus on cherche, moins on trouve.

Ces derniers temps, on peut dire que je manque cruellement d’inspiration pour « nommer » mes créations:

« framboise »

Je sèche devant ce collier… je le trouve très beau (vive la modestie!) et son p’ti nom n’est vraiment pas à la hauteur. J’ en appelle donc à vous, ô géniales lectrices (et lecteurs?…), à vos idées, votre ressenti. Il lui faut un autre nom!! A nous tous, même si ça ne fait pas grand monde, on lui trouvera bien un patronyme plus poétique, non?…

Rendez-vous sur Hellocoton !

Share this post
  , , , , ,


4 thoughts on “Histoire d’un prénom…

  1. @elisa: c marrant je cherchais un nom sans lire ton com et j’etais aussi sur des noms japonais!!!!

    Mitsuki ou Yumi me plait bien…mais il y en a plein d’autres!!!
    Je fais la meme chose que toi à donner des noms (plus facile pour s’y retrouver mais compliqué quand on bloque!!!)
    En tout cas j’aime vraiment beaucoup tes colliers
    Bye

  2. Plein,plein,plein

    Si tu veux des prénoms, moi, je vais t’en donner, Attention, : Alizarine,cyclamen,scarlett,ruby,susanna,amarante,rosa, rosita,Rosalie, sita, rhoda,Sahbâ,Garance,Shaqîra rosika,rosina…..J’avoue j’ai triché,j’ai regarder dans mon livre des couleurs!!!!
    Bye

Laisser un commentaire